Kimono éco-responsable

Un kimono zéro chutes de tissu ? C’est possible !

A Kimono without leftovers ?  it’s possible !

J’ai lancé récemment une collection capsule de 4 kimonos nuptiales en dentelle de Calais, afin de rester dans  la démarche Eco-responsable de l’atelier, il était impératif pour moi qu’au moins 50 % de la collection  soit réalisée dans une optique « zéro chutes ».

 Pourquoi Eco-responsable ?

Tout logiquement pour continuer dans le sens de mon mode de vie « Zéro déchets » que j’applique également à l’atelier, en recyclant mes chutes de tissu, en minimisant les emballages, en limitant au maximum le gaspillage, etc.

J’ai d’ailleurs récemment créer la robe de mariée béatrice realisée uniquement avec des chutes de l’atelier

 Mais, « Zéro chutes » qu’est ce que cela veut vraiment dire ?

Cela veut dire qu’il n’y a aucunes chutes de tissus, une fois le kimono fini. Chaque centimètre de tissu est judicieusement calculé pour être utilisé.

Pour cela, j’ai dût faire un gros travail de mise point des patrons, tout en respectant le plus possible mes croquis de départ.

Par exemple, pour le kimono cerise, il me restait une chute de dentelle en forme de triangle, je l’ai donc utilisé pour faire la décoration d’une pochette en soie lavée, pour ranger ce kimono. La pochette est elle aussi bien optimisée, car elle n’est faite que de rectangles, tout est calculé pour que le reste du rouleau de tissu soit utilisable facilement par la suite .

J’ai baptisé ces kimonos « Cerise » (dont le schéma de construction est ci dessus) et « Eline ».

kimono frabrication française

Un kimono éco-responsable, c’est aussi une fabrication 100 % française, confectionné par mes soins avec des finitions haut de gamme (coutures anglaises, ourlet mouchoirs, etc), tout en minimisant le plus possible l’impact environnemental avec des tissus fabriqués tout près, en France et à ses alentours, comme la très belle Dentelle de Calais-Caudry. C’est également un emballage recyclable et une feuille de soie compostable pour les expéditions des commandes en ligne.

 

kimono eco-resposable pour mariéekimono eco-resposable pour mariée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

credit photo: Marie filmphotographer

modèle: Anthéa Auville

lieu: Chateau de la Garnison