Arche de Bienvenu fabriquée par Laetitia et Valentin

Mariage d’automne à l’Île de Ré

Un mariage bohème aux inspirations automnales et écoresponsables

Laëtitia et Valentin ont imaginé un mariage bohème folk aux inspirations automnales et naturelles sur une petite île de charme : l’Île de Ré. J’ai trouvé les mariés particulièrement touchants dans leur volonté de faire non seulement un mariage authentique mais aussi un mariage écoresponsable. Leur démarches étaient complètes et abouties, les petits détails avaient été minutieusement réfléchis, du lieu à la décoration, de la robe au banquet, c’était réussi. Le mélange des matériaux bruts comme le bois et la terre cuite allier à la dentelle et au gaz de coton nous plonge dans un univers naturel et rassurant.

Laetitia confie dans une interview à La Mariée aux pieds nus :

Dans une démarche écologique, nous voulions réaliser un mariage en pleine conscience, avec une empreinte écologique réduite au minimum. Aussi, nous avons sélectionné chacun de nos prestataires aux coups de cœur afin qu’ils correspondent à notre cahier des charges. Nous savions ce que nous voulions, tant pour les photos, le dress code, la décoration florale, ou pour le traiteur : un mariage convivial à petite échelle, de retrouvaille, de partage, authentique, de souvenirs de voyage, avec une décoration chinée et soignée par mes soins jusque dans les moindres détails. 

 

Une ambiance chinée

Lors de ma rencontre avec Laetitia, elle m’a en effet fait part de cette passion qu’elle avait pour la seconde main. Elle faisait de long en large les brocantes et vide grenier autour de chez elle afin de trouver des tapis, des vases, des bougeoirs, de la vaisselle vintage… Tout objet qui pourrait s’allier à son thème avec finesse. Sa réflexion écologique l’a amené jusqu’à créer elle-même des compositions florales durables. 

“J’ai passé 2 années à glaner des fleurs et herbes de pampa afin d’avoir de la quantité pour décorer les lieux.”

 

 

Bien que la covid ait retardé certains de leurs préparatifs, il leur a cependant permis de réaliser tout ce qu’ils avaient en tête ! Ils ont confectionné eux même des tables en bois brut, le bar, l’habillage de la tireuse à bière, panneaux, l’arche et le bar à donuts. Un sacré travail ! 

J’ai trouvé cette démarche particulièrement inspirante, prendre le temps de chercher, de chiner, prendre le temps de sélectionner chaque pièce unique avec soin afin d’avoir une cérémonie à leur image. 

 

Le choix de la robe

Lorsque j’ai reçu Laetitia au showroom, elle a directement flashé sur la robe Lola. Une robe féminine, avec un profond décolleté devant, de longues manches en dentelle, un grand décolleté dos nu et une traîne. Composée de crêpe de soie et d’une dentelle de calais très originale à la fois géométrique et fleurie. Elle a voulu tout de même lui apporter quelques modifications afin qu’elle soit unique et parfaitement à son image. 

« Pour ma robe, j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais. Si j’ai regardé dans un premier temps pour une robe de seconde main, aucune d’elle ne me correspondait. Ma rencontre avec Laëtitia a permis de répondre à toutes mes attentes pour me dessiner sur mesure ma robe bohème folk. Je vais maintenant lui confier la robe pour qu’elle me la transforme facilement en 2 pièces afin que je puisse les porter pour d’autres occasions.”

 

Elle a donc opté pour un bustier au lieu d’un décolleté plongeant sur le devant de la robe afin que le haut soit plus facilement remettable après le jour J. Elle voulait aussi absolument des poches pour la jupe, idée ingénieuse aussi bien pour après le mariage que pendant ! Cela rajoute aussi un style très moderne à la robe.

Zoom sur la robe Lola

Lola a été confectionné dans mon atelier près de Nantes dans une démarche éco-responsable. En effet, créée avec un patron Zero Waste Fashion, la robe n’a produit qu’une quantité infime de chutes. La crêpe de soie et la dentelle de Calais proviennent de France et sont importées à mon atelier de façon réfléchie (transports et emballages). 

 

Je suis très fière d’avoir contribué à ce beau mariage et d’avoir aidé Laetitia dans sa recherche et sa démarche.  Laetitia et Valentin ont mené un beau challenge qu’ils ont réussi avec brio. Le résultat est splendide !

 

Les Crédits

Organisation et design : La mariée – WoolyWood | Photo : Thomas Bonnin | Fleuriste : Fleurs des Airs | Robe de mariée : Kamelion Couture | Tenues de demoiselle d’honneur : Mantaikotai | Costume homme : Izac | Traiteur : Chez ma soeur | Boisson : Bières de Ré | Officiant cérémonie : Frère de la mariée | Cadeau invité & décoration : WoolyWood | Coiffure : Barn’s | Make up : Belles de Ré | Lieu : Ile de Ré |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.