Baies de Noel utilisées pour la décoration

Astuces DIY pour un mariage en hiver

Un mariage en hiver 

Quoi de plus magique qu’un mariage en hiver ? Des paysages somptueux et enneigés, une saison conviviale et familiale où les gens aiment se réunir. L’été à ces charmes, le soleil est plaisant, mais pour un mariage au pays des rêves, quoi de mieux qu’un mariage au ton de Noël.  

Un mariage en hiver à en effet beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il y a beaucoup plus de disponibilité que ce soit pour le lieu de réception ou les prestataires. La majorité des mariages se faisant l’été, l’organisation est d’autant plus facile quelques mois plus tard. De plus, l’hiver est réputé pour être une période conviviale. Les gens aiment se réunir au coin du feu pour déguster un chocolat chaud ou un vin chaud. L’ambiance du mariage ne pourra qu’être cocooning et cosy

 

Mes solutions DIY pour un beau mariage en hiver

Toujours aussi friande de nouvelles inspirations, je me suis récemment perdue dans les méandres de Pinterest pour vous y trouver des petites pépites hivernales ! Toujours dans une démarche éco-responsable et zéro déchet, je me suis lancé le défi de vous dénicher quelques petites idées DIY pour une décoration féerique et originale pour votre mariage en hiver. 

Pour débuter, partez en balade dans les bois ou dans un parc pour y recueillir le maximum d’éléments de base pour votre décoration. Optez pour les pommes de pin, du bois, des branches de sapins, des rondins de bois, des baies d’hiver et du gui ! Les couleurs à l’honneur sont le marron, le vert sapin, le vert menthe, le rouge et le blanc. 

 

Une belle décoration de table

Prenez vos trouvailles de forêt et ouvrez votre esprit

Idée 1 :  Un chemin de table hivernale. Faites dans un premier temps un beau chemin de table à l’aide des branches de sapin ou de gui ramassés. Vous pouvez y ajouter une guirlande à petite led pour un peu de féerie ! Quelques pommes de pin posées délicatement sur le centre de table ainsi que quelques bougies et le tour est joué. 

Idée 2 : Des marques-place originaux. Vous pouvez faire de vos pommes de pin des marques-place très originaux. Rajoutez-y un peu de neige artificielle et une étiquette faite main au nom de votre invité

Idée 3 : Une vaisselle chinée. Pour une ambiance encore plus conviviale, faites ressortir la dimension vintage. Des vases contenant de belles fleurs d’hiver, des assiettes romantiques ou stylisées par vos soins. 

 

 

 

La décoration de la salle de réception

Il y a beaucoup de petites astuces pour faire le plus dans ce style d’ambiance cocooning, que du fait main bien sûr ! 

Idée 1 : Un bar à chocolat chaud et vin chaud. Une idée réchauffante et facile à réaliser ! A l’aide d’une table et d’une belle nappe blanche, superposez des rondins de bois pour y poser au sommet un récipient de boissons chaudes où les gens peuvent se servir à volonté. Vous y ajoutez des décorations tel que des branches de sapin et des bougies et le rendu est vraiment très cosy

Idée 2 : Le distributeur de couverture. Pour un mariage en hiver, il est préférable de pouvoir assez vite se réchauffer afin de profiter pleinement de la soirée. Quoi de mieux que de jolies couvertures mis à disposition des invités ! A l’aide de boîtes en bois récupérées ou de cagettes, vous pouvez facilement faire une belle mise en place. Si vous avez le temps, vous pouvez vous amuser à broder les plaids pour plus de personnalisation ! 

Idée 3 : Des photophores spécial hiver. Très facile à créer, le photophore est un objet qui attire et enchante les pièces. Vous pouvez y mettre un peu d’eau, des branches de gui, des baies ou encore des tranches d’orange séchées. Ajoutez-y une petite bougie et le charme est assuré

 

Les accessoires des mariées

Les mariées se doivent aussi d’être raccordées au thème du mariage. Des petits détails peuvent faire la différence ! 

Idée 1 : une couronne de fleur spécial hiver. Garnie d’aiguille de sapin de baies des bois, la couronne peut venir sublimer la robe et lui donner un côté conte de fée.

Idée 2 : Un bouquet de coton. La fleur de coton est très douce et délicate. Le bouquet s’alliera parfaitement avec le thème.

Idée 3 : La boutonnière. Les hommes aussi ont le droit à leurs accessoire. Que pensez-vous d’une boutonnière avec des branches de sapin et une petite pomme de pin ? Le mélange des deux se marie parfaitement bien avec un costume et ajoute une touche de romantisme. Collez tout simplement vos différents éléments sur une épingle à nourrice que vous venez ensuite fixé au niveau de la poche ou de l’encolure du costume.

 

N’hésitez pas à me laissez en commentaire vos idées fait main pour un joli mariage en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.