Laetitia Drouet : La créatrice

Qui je suis ?

 

Je suis Laetitia Drouet, passionnée de décoration et de meubles anciens depuis l’adolescence. Mariée depuis 2009 et maman de deux enfants, ma vie est remplie de créativité.

Ma passion pour la décoration d’intérieur, mon amour pour les plantes et le jardinage m’animent chaque jour. J’adore rénover des pièces anciennes et créer des décors modernes. Mon jardin est mon terrain d’expression botanique, où je cultive fleurs colorées et herbes aromatiques.

 

La création : plus qu’une passion

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire ce métier. Un métier ? Non, c’est plus que ça : c’est une véritable passion. Comme le disait Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Petite fille, je n’étais pas toujours attentive à l’école. Je passais mon temps à dessiner des robes, coudre, bricoler et rêver. Je savais qu’un jour je serais créatrice de robes de mariée.

À 16 ans, le moment tant attendu est arrivé : j’intègre le lycée de la mode à Nantes. Mon objectif était clair : obtenir mon BEP puis mon BAC artisanat et métiers d’art. Je buvais les paroles de mes professeurs, et je n’ai jamais autant aimé apprendre. Mes heures libres étaient consacrées à créer des vêtements et expérimenter la couture.

 

Les prix et distinctions

Après ces premiers succès, j’ai voulu mettre mes connaissances en pratique et découvrir différents métiers de la couture : industrie, ameublement, retouches… Mais je savais que ma place était dans la création.

Laetitia Drouet Maitre artisan d'art

De la première robe à l’atelier sur-mesure

Ma première robe de mariée sera la mienne. Ce fut un vrai succès, et je me sentais prête à accompagner d’autres femmes. À la naissance de mon deuxième enfant, je prends la décision de devenir créatrice de robes de mariée.

J’installe mon atelier à la maison, et chaque morceau de tissu se transforme en robe pour des mariées toutes aussi uniques que moi, que nous toutes. Mon travail me vaut en 2013 le Trophée de la mode des Pays de la Loire.

Durant quatre ans, les mariées défilent dans ce petit atelier rempli d’émotions. Puis, en 2014, le moment est venu d’ouvrir une boutique-atelier, pour accueillir mes clientes dans un lieu dédié à la création sur-mesure.

 

Maître artisan d’art

Nouvelle reconnaissance en mars 2019 : l’obtention du titre de Maître Artisan d’Art en création de robes de mariée, un aboutissement pour mon savoir-faire et ma passion pour le métier.

N’hesitez pas à m’envoyer un mail à contact@kamelion-couture.fr ou via le formulaire de contact