voici la preuve qu'il est possible d'organiser un mariage zero dechet et avoir une belle ambiance.

Mariage écoresponsable en Loire atlantique

Comment organiser un mariage écoresponsable zéro déchet?

 

En 2015 je suis passée au zéro déchet dans ma vie personnelle puis professionnelle. A la fin de cette année 2015 j’ai réalisé mon premier shooting zéro déchet et ça été une très belle expérience. Depuis j’avais envie de revivre cette aventure. A travers ce shooting, je voulais rassurer et inspirer les futurs mariés qui sont dans ce mode de vie, leur prouver que c’est possible de créer une belle ambiance malgré les quelques contraintes que cela implique.

Pour imaginer ce shooting je me suis mise dans la peau de futurs mariés, comme si j’organisais mon propre mariage, réfléchir à chaque point en se disant que rien ne doit partir à la poubelle. Par exemple on peut louer sa décoration, choisir des cadeaux invités utile ou encore envoyer des faire part electronique, mais surtout bien choisir ses prestaires. Choisir des produits locaux c’est primordial on ne choisit pas des produits écologiques qui ont fait le tour de la planète. Pour la petite année docte en préparant le shooting on a passé un temps fou à essayer de trouver un lieu écoresponsable, et puis on est venu à la conclusion que finalement mieux vaut un lieu pas vraiment écoresponsable et faire attention à ses déchets que l’inverse.

 

mariage ecoresponsable au chateau du coing en Loire atlantique

le chateau du coing en Loire atlantique près de Nantes
Domaine avec verrière en Loire atlantique.
domaine du château du coing

Une robe de mariée ecoresponsable créée a partir de chutes de tissu.

Un mot sur la robe Gaïa :

Le haut de cette robe de mariée écologique est réalisé à partir de chute de soie et dentelle de calais et pour la jupe j’ai mis au point un patron zéro chute. La jupe est conçue dans du tencel, c’est pour moi la matière la plus écoresponsable qui existe à ce jour. L’objectif lors de la conception de cette robe était de vider mes bacs à chutes sans en créer de nouvelles. Je suis contente du résultat car j’ai atteint ce que je m’atteins fixée. Cette robe sera dans la collection 2021 que je prépare actuellement.

 

La robe gaia est une robe de mariée zero dechet réalisée à partir de chutes de tissu.

Decoration de table pour un mariage zéro déchet.

Magnifique idée de marque table réalisé sur une planche a découper en céramique.
Voici un idée bar a fruit sec pour un mariage zéro déchet. Les fruits acheter en vrac sont laissés dans des bocaux.
Pourquoi ne pas disposer des fruits en vrac dans des bocaux?

On a réalisé des emballages furoshiki pour les cadeaux des invités du mariage.

Pour cette collaboration j’ai choisi des prestataires vraiment impliqués dans cette démarche.

Rosa event a une vrai démarche zéro déchet dans sa vie personnelle et elle le met très bien en valeur dans son travail. Ici Christelle a eu la super idée de créer un bar à fruit sec à la place du classique Candy bar.

Primesautier s’approvisionne localement auprès d’une ferme et d’artisans nantais tous en agriculture bio. Elle valorisation de ses déchets organiques pour réaliser de la teinture végétale elle vient d’ailleurs de créer la marque « Sans-Façon » des mouchoirs en coton bio qu’elle teint avec ses épluchures d’oignon.

Atelier aimer travail sans mousse florale et utilise beaucoup de fleurs de saison et produites localement. Pour le shooting elle a travaillé un décor à base de plantes (kokedamas) qui sont facilement réutilisables après le jour J.

Aya travail depuis plusieurs années avec la marque ZAO des produits de maquillage bio, français et rechargeable.

 

 

Les crédits : Photographe Anne Letournel, Vidéaste JD Filmmaker, Wedding Planner Agence Cotillon, Créatrice de robes de mariée Kamélion Couture, Fleuriste Atelier Aimer, Scénographie Rosa Event Design, Location de mobilier Agence Parade, Vaisselle céramique Authentique,Traiteur végétal Primesautier, Mise en beauté Aya – Les Ateliers d’Audrey, Bijoux Hélène Turbé Joaillerie,  Lieu Château du Coing, Modèle Maëva Andorin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *