Crédit photo: Fanny Paris

Qu’est ce que le label oeko tex ?

Aujourd’hui, penser éco responsable c’est très important. Il faut prendre soins de choisir ses matières premières pour que celle ci soit dans le respect de l’écologie pour préserver notre santé et notre environnement. C’est une valeur qui me tient a cœur et que je met en œuvre dans mon quotidien.

Vous vous demandez sans doute ce que signifie l’appellation oeko tex? Je vais vous éclaircir sur celle ci qui va surement faire de plus en plus parler d’elle.  Il faut savoir que ce label est commun à l’échelle mondiale, il est fiable et existe depuis 1992.  On le retrouve sur plusieurs tissus dans mon atelier, je l’utilise par exemple pour la réalisation de mes prototypes.  Oeko tex permet de contrôler la qualité des textiles c’est a dire que ce label est donne aux tissus qui ne comportent aucuns produits toxique pour l’être humain.

Cependant il ne signifie pas que la fibre provient d’une agriculture biologique, puisque un tissus synthétique peut aussi être oeko tex. Lorsqu’un textile est certifie par ce label, celui ci ne présente aucun risque pour la sante du consommateur car il ne contient aucunes substances nocives, pas colorants allergènes ou substance cancérigène.

Pour s’assurer qu’un tissus respecte le label oeko tex il ne faut pas compter moins de 100 contrôles afin d’écarter la présence de plus de 300 dangereuses ou même controversées, la qualité du ph ou des colorants sont eux aussi vérifies. Tout est vérifie du début a la fin, que ce soit les matières premières, les ennoblissements intermédiaires mais aussi les produits finis. Cela permet d’être sur que rien n’est mauvais pour la santé. Aucunes étapes n’est laissées de cote. La production, la transformation ainsi que la distribution sont surveillées minutieusement. Après que ce label soit donné, il y a des vérifications régulières afin de contrôler si le textile est toujours respectueux et sans dangers.

Oeko tex contrôle les produits selon 4 catégories différentes en fonction de la destination du textile ou du produit fini. La catégorie I pour les articles destines aux enfants de moins de 3 ans qui ont la peau plus sensible, la catégorie II pour les textiles qui sont en contact avec la peau, la catégorie III pour les textiles qui ne sont pas en contact avec la peau et la catégorie IV pour le linge de maison.

Le label oeko tex correspond a léco responsabilité? Il a pour but de certifier qu’un tissu soit non dangereux pour la peau et la sante des consommateurs. Mais au delà de ce label il faut aussi penser transport. J’essaye donc de choisir mes fournitures au plus près pour réduire l’empreinte carbone. A chaque commande j’insiste auprès de mes fournisseurs pour qu’ils limite les emballages. Il me tient aussi à cœur de travailler la dentelle de calais, bien que celle ci ne soit ni écologique ni oeko tex. Choisir cette dentelle plutôt qu’une autre permet a ma petite échelle de contribuer a sauvegarder ce patrimoine français mais aussi d’acheter mes matières au plus près. Malgré la sécurité garantie par ce label oeko tex j’aime travailler la soie qui est une matière naturel, la transformation de la fibre est mécanique et peu coûteuse en énergie de plus c’est une sources renouvelable.

L’éco responsabilité ce n’est pas seulement choisir des matières écologique. Faire attention à l’environnement c’est aussi et surtout un état d’esprit. Tous les petits gestes sont important, peser le pour et le contre a chaque fois que l’on doit faire un choix.