Un mariage écoresponsable à la campagne près d’Angers

Un mariage pas comme les autres…

En 2020, j’ai fait la connaissance de Clotilde, future mariée et mère de famille, qui était à la recherche d’une expérience unique et magique pour son mariage. Elle a fait appel à Camille, Wedding Planner de l’Agence Quorum pour leur confectionner une cérémonie à leur image. À ce moment-là, Clotilde est enceinte de son deuxième enfant et le couple cherche activement une maison. La réflexion de Camille n’est pas partie d’un mariage traditionnel, mais d’une redéfinition de celui-ci. En effet, la volonté de la mariée étant l’intimité et l’écoresponsabilité, Camille a imaginé une « cérémonie d’ancrage » laïque dans leur lieu définitif d’emménagement où seul Clotilde, son mari et ses enfants sont présents. J’ai trouvé les idées de Camille particulièrement créatives et inventives. Une cérémonie touchante que je vous laisse découvrir en image.

…aux inspirations écoresponsables

Un an et demi plus tard, Camille découvre La Cour des Aulnays une belle bâtisse à la campagne près d’Angers, où sont déjà célébrés quelques mariages. Elle en tombe amoureuse et imagine un shooting photo aux inspirations naturelles et éthiques.

 

« C’était à mes yeux l’écrin parfait pour réunir les talents de partenaires engagés dans une démarche éthique et écologique. Et ça tombait bien, je connaissais justement une famille qui serait parfaite dans le rôle des modèles… » – Camille

 

Camille propose donc à Clotilde et à sa famille de se lancer dans cette belle expérience. Pour ma part, j’ai été particulièrement touchée par la démarche écoresponsable de ce shooting et tous les petits détails qui en font un moment unique. Par exemple, Camille a eu l’idée de chiner toute la décoration directement sur place. Cela a rendu la cérémonie d’autant plus authentique et naturelle.

Cherchant à aller au bout de sa démarche, elle a aussi réuni uniquement des prestataires ayant une approche écologique et éthique. La réflexion était complète.

La Cour des Aulnays : un éco-lieu à part entière, géré en permaculture

Reine et Rose : fleuriste proposant des fleurs françaises cultivées durablement

Bérengère : créatrice de bijoux qui travaille le metal afin de lui donner des formes naturelles telles que l’écorce.

L’Atelier d’Angevine : préparation du goûter de manière partiellement végan

 

Cette expérience féerique et unique a été très enrichissante et j’ai pris beaucoup de plaisir à y contribuer. Clotilde a porté la robe Eva de la collection 2021 « Bienveillance ». Toute la collection a été réalisée de manière éthique et écoresponsable. Tout d’abord, je n’ai réalisé que 6 robes afin d’éviter une création de besoins superflus et de la surconsommation. Ensuite, toutes les robes de cette collection ont été réalisées soit de manière upcycling, c’est-à-dire à partir de chute de tissu soit avec la méthode Zéro Waste Fashion qui permet de créer des patrons qui ne produisent que très peu de chutes. J’ai aussi privilégié des matières naturelles comme la soie ou le Tencel ainsi que des dentelles certifié Oeko-Tex.

Petit Zoom sur la robe Eva

Eva est un ensemble composé d’un top à bretelle et d’une jupe détachable pouvant être reporté après le jour J ! La robe est un alliage délicat entre soie, dentelle naturelle Oeko-tex et de jolis boutons fabriqués en France. Le patron de la robe a été réfléchi de manière Zero Waste Fashion afin d’éviter toute perte inutile de tissu. Entre douceur et caractère, la robe Eva sublime la mariée avec un dos tout en transparence de dentelle.

Les crédits

Organisatrice, directrice artistique : Quorum | Photographe : Cathy Marion | Seconde photographe : Alice Emeriau | Vidéaste : 1 angle 2 Vue | Lieu de réception : La Cour des Aulnays | Fleuriste : Reine & Rose | Créatrice d’alliances et bijoux : Atelier Bérengère | Maquillage mariée : Être belle avec Gwen | Coiffure Mariée : Salon Armelle B | Wedding-cake & goûter : L’Atelier d’Angevine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.